A Propos

Né en 1992, j’étudie actuellement les sciences politiques et le droit public à Sciences Po Bordeaux

Formation universitaire

Titulaire d’un baccalauréat scientifique (spécialité physique-chimie) après ma scolarité au lycée Victor Louis de Talence, j’ai commencé mes études à l’université Bordeaux 3 en Géographie et Aménagement du territoire et en suis sorti diplômé d’une licence en 2013. J’ai choisi de m’intéresser plus particulièrement à l’aménagement du territoire, aux enjeux des ressources naturelles et à la géopolitique du Moyen-Orient et ai voyagé à ce titre à plusieurs reprises au Liban et en Jordanie entre 2011 et 2013. Impliqué dans la vie de l’université, j’ai été élu en mars 2012 au conseil d’administration de l’université Bordeaux 3 et ai notamment représenté l’université au sein du conseil des étudiants de ma commune: Talence.

Parallèlement à mes études de Géographie, je suis entré en 2012 à Sciences Po Bordeaux en filière intégrée Franco-marocaine et ai effectué une partie de mon cursus à Casablanca dans une formation axée sur la sociologie politique du monde arabe, l’étude des origines et de développement des grandes religions monothéistes, l’analyse de la dynamique des idéologies politiques et religieuses au Moyen-Orient ainsi que l’étude des perspectives des mouvements du Printemps arabe de 2011 en Tunisie, en Egypte, au Maroc, en Syrie, à Bahrein, en Arabie Saoudite, en Libye et en Jordanie.

J’ai présenté plusieurs courts travaux de recherche et notamment sur le mouvement houthi au Yémen comme facteur et conséquences de la bipolarisation du Moyen-Orient, le soulèvement Bahreïni de 2011, la dimension économique du Printemps arabe, les enjeux de la rente des hydrocarbures en Algérie, la participation politique des étudiants au Maroc et le bilan de l’Instance équité et réconciliation au Maroc.

Je poursuis aujourd’hui mon cursus à l’IEP de Bordeaux au sein du master Expertise en affaires publiques de l’IEP, essentiellement axé sur le droit public et l’économie.

Expérience professionnelle

J’ai effectué au cours de ma scolarité plusieurs stages pour compléter ma formation:

J’ai aussi été, en parallèle de mes études, vendeur saisonnier à la SNCF et ai travaillé en tant que moniteur en informatique à l’Université Bordeaux Montaigne pour former le personnel enseignant aux outils numériques.

Parcours militant et mandats locaux

© Karl Cosse

J’ai été élu en mars 2014 au conseil municipal de Talence et au conseil métropolitain de Bordeaux Métropole.

Adhérent et militant de l’UMP (devenue aujourd’hui Les Républicains) depuis mes 18 ans, j’ai été élu conseiller national du parti en janvier 2016 par les militants de Gironde.

Mandats et représentations:

Conseiller municipal de Talence délégué aux transports

Je représente aussi la mairie de Talence au sein de plusieurs organismes publics:

  • Syndicat départemental de l’énergie électrique de Gironde
  • Ecole maternelle Pablo Picasso
  • Lycée Kastler
  • Centre animation jeunesse (CAJ)
  • Comité des jumelages de la ville

Conseiller métropolitain à Bordeaux Métropole

Je siège à la Métropole dans 3 commissions

  • Commission Haute qualité de vie qui regroupe le développement durable, l’environnement, l’eau, l’assainissement, la collecte et l’élimination des déchets et les réseaux de chaleur
  • Commission Economie, attractivité métropolitaine et emploi qui regroupe le développement économique, le tourisme et les relations internationales
  • Commission consultative des services publics locaux

Je travaille aussi principalement, de par les spécificités de Talence, sur les questions universitaires et le développement du lien entre la ville et le campus avec la mission enseignement supérieur de Bordeaux Métropole, créée suite au transfert de la compétence « enseignement supérieur » aux métropoles dans le cadre de la loi MAPTAM. Je siège à ce titre dans plusieurs instances:

  • Conseil d’administration de l’université de Bordeaux
  • Conseil d’administration de l’université Bordeaux Montaigne
  • Conseil de l’IUT de Bordeaux (vice-président du conseil)
  • Conseil de la Fondation Bordeaux Université
  • Conseil du département d’études de Français langue étrangères

Mais aussi dans des instances de promotion de la jeunesse et de la vie étudiante:

  • Conseil départemental de l’éducation nationale
  • CROUS de Bordeaux
  • Centre information jeunesse d’Aquitaine

Impliqué dans la protection du cadre de vie de la métropole, je siège aussi au sein de 3 organismes acteurs du développement métropolitain durable:

  • Le conservatoire botanique sud atlantique (établissement public) en tant que trésorier de l’établissement
  • L’A’URBA: Agence d’urbanisme de Bordeaux Métropole (association)
  • Le syndicat pour l’aménagement du ruisseau du Gua (établissement public)