Intégrons le campus au cœur du projet métropolitain

Jonathan Fink accueilli à Bordeaux Métropole par Franck Raynal
Jonathan Fink accueilli à Bordeaux Métropole par Franck Raynal, vice-président en charge de l’enseignement supérieur

Ce vendredi 5 février se tenait le Conseil consultatif enseignement supérieur et recherche mis en place par Bordeaux Métropole et rassemblant l’ensemble des équipes dirigeantes de universités Bordelaises, des écoles et instituts publics et privés, ainsi que des représentants du secteur privé.

Ce conseil était introduit par Jonathan Fink, Vice-président de l’Université de Portland en charge des partenariats, sur la thématique « Coopération Recherche/Université – Ville de Portland pour la construction de politiques publiques en matière de développement durable ».  Le chercheur américain a présenté les différentes politiques publiques de Portland (Oregon, Etats Unis) en faveur de l’intégration du campus dans la ville et de la qualité de vie urbaine. Beaucoup de points clés ont été mis en avant: connexion et dessertes des espaces universitaires, gouvernance des universités, place des chercheurs dans la vie politique locale…

La création de ce conseil marque notre volonté politique forte de travailler en commun avec les établissements d’enseignement supérieur publics et privés du territoire métropolitain et les communes. Il se réunit régulièrement et s’accompagne de tables rondes thématiques, 3 étaient proposées ce vendredi: Lieu(x) des savoirsCampus, territoire(s) et usage(s) et [Métro]pôle d’innovation. L’objectif de ces travaux étant de dessiner les contours des synergies territoriales de développement des territoires innovants.

Commentaires via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *