Dès septembre, Talence et le campus seront mieux reliés à Bordeaux centre et aux Bassins à Flot la nuit

La vie nocturne de nos territoires est trop souvent écartée des politiques publiques. Pourtant, la vie urbaine ne s’arrête pas au coucher du soleil. Nombre d’activités se poursuivent la nuit et font l’attractivité de notre Métropole, notamment pour les jeunes. Il est donc important que nous nous tournions vers les besoins de celles et ceux qui, pour se détendre ou pour travailler, ont aussi besoin de la puissance publique la nuit. Les transports en commun constituent évidemment un volet fondamental de ces besoins pour des publics qui, pour nombre d’entre-eux, en sont dépendants.

Sur notre Métropole, les transports de nuit restent encore peu développés. Pourtant, assurer une offre de transports la nuit est fondamental. Au-delà de leur aspect pratique, les transports en commun nocturnes peuvent éviter des accidents de voiture dramatiques voire des vies perdues. Bien que le nombre d’accidents provoquant des dommages corporels soit en baisse de 35% en 10 ans à Talence de par une politique municipale et métropolitaine de voirie et de mobilité très volontariste, le nombre d’accidents dus à la consommation d’alcool et de drogue reste trop important.

Talence a reçu le label “Ville prudente”

La prévention routière a d’ailleurs salué le travail que nous avons mené pour mettre la protection des piétons des cyclistes et des automobilistes au cœur de notre action municipale en nous attribuant en novembre le label “Ville prudente”. Nous avons souhaité aller plus loin en renforçant notre offre de bus de nuit reliant, le campus, Talence et Bordeaux.

Nous avons ainsi avec Emmanuel Sallaberry demandé un renforcement de la ligne 58 qui traverse notre commune du sud ouest au nord est en reliant le campus, le cours de la Libération, Peixotto, Suzon, et Cauderès pour ensuite rejoindre la Victoire et le quai de Paludate où sont situées de nombreux bars et boites de nuit. La fréquence de la ligne est aujourd’hui de 40-45 minutes entre 1h30 et 5h du matin, au moment où le reste du réseau ne circule pas. Dès septembre, la ligne 58 circulera donc toutes les 30 minutes pour permettre un cadencement plus régulier et améliorer l’attractivité de la ligne.

Plan de la ligne 58 reliant le village 6 (Gradignan), les villages 2, 3, 4 et 5 (Pessac) puis à Talence: le village 1, le cours de la Libération, Peixotto, Suzon, Cauderès et enfin la place de la Victoire et le quai de Paludate

Dans le cadre du projet Euratlantique et de l’aménagement des Bassins à Flot, plusieurs établissements ont choisi de quitter le quai de Paludate pour rejoindre le quartier Bordeaux Maritime. Afin de mieux répondre aux besoins des usagers, nous allons donc prolonger la ligne 58 du quai Sainte Croix jusqu’aux Bassins à Flot par la place de la Bourse et le quai des Chartrons pour mieux connecter ces différents lieux de vie à Talence et au campus.

Pour assurer une continuité en début de soirée, la fréquence de la Lianes 10 qui relie Talence à la gare Saint Jean et au quai de Paludate la journée et le soir verra aussi sa fréquence augmenter à 30 minutes (au plus) de 22h à la fin de son service (1h le jeudi, vendredi et samedi soir et minuit le reste de la semaine).

L’ensemble de ces propositions en faveur d’une Métropole nocturne plus attractive que nous portons avec Patrick Bobet et Christophe Duprat seront préalablement soumises au conseil métropolitain le mois prochain pour une mise en service dès septembre.

Informations complémentaires: La ligne 58 circule le jeudi soir, vendredi soir et samedi soir toute l’année à l’exception des mois de juillet et août. Elle est accessible avec une titre de transport TBM classique ainsi qu’avec le pass soirée qui, au prix de 2€40, permet l’utilisation en illimité du réseau TBM de 19h à 7h du matin.

Commentaires via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *