Ligne 20: la fréquence des bus sera renforcée le dimanche

thouars-velo2

La ligne 20 est une ligne de bus structurante pour notre commune, elle relie le quartier de Thouars à la place de la Victoire à Bordeaux en passant par le Leclerc, le Forum et Bagatelle. Vous étiez nombreux lors de notre réunion publique organisée en novembre dernier à la salle François Mauriac à demander le renforcement de sa fréquence le dimanche. En effet, alors que les bus circulent toutes les 20 minutes en semaine, la fréquence dépasse 1h10 le dimanche. Dans le même temps, le corol 34 qui permet aux habitants de Thouars de rejoindre le tramway en semaine ne circule que du lundi au samedi.

Pourtant les besoins de déplacement sont nombreux le dimanche: certains usagers travaillent, d’autres profitent du cinéma ou des cafés du Forum, certains vont aussi rejoindre le centre-ville de Bordeaux… Cette fréquence insuffisante ne facilite pas leur mobilité. Nous avons donc demandé à Bordeaux Métropole d’étudier un renforcement de la fréquence de la ligne. Keolis (l’opérateur du réseau TBM) a préalablement lancé une opération de comptage des usagers qui a confirmé l’attrait de la ligne le dimanche: 1200 voyages ont été enregistrés sur le dimanche étudié soit 44 voyages en moyenne par parcours, un chiffre important au regard de la faiblesse de la fréquence.

Les fréquences vont donc être renforcées le dimanche dès septembre prochain sur la ligne et passer de 1h10 à 40 minutes de 8h30 à 21h, elle resteront à 1h10 en début de matinée de 6h30 à 8h30. Les fréquences resteront inchangées les autres jours: 20 minutes du lundi au vendredi, 30 minutes le samedi. Cette proposition sera soumise au vote du conseil métropolitain le 6 juillet prochain et permettra d’accompagner la mutation du quartier de Thouars qui fait la part belle aux mobilités alternatives.

Commentaires via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *