Renforcement du réseau de bus à Talence: Thouars et Suzon seront mieux desservis

Ligne 20 TalenceEdito

Chaque année le réseau de transports en commun est actualisé pour mieux répondre aux besoins des usagers. Toute l’année nous nous sommes entretenus avec Bordeaux Métropole et Keolis pour réfléchir aux améliorations du réseau pour la rentrée 2016.

En effet depuis 2010 le bus est devenu un maillon central du réseau TBM sous l’impulsion du nouveau délégataire Keolis, de la CUB (devenue depuis Bordeaux Métropole) et de son vice-président délégué aux transports Christophe Duprat. Le réseau a d’abord été hiérarchisé et les Lianes sont nées, il s’agit de lignes radiales circulant à des fréquences élevées toute la journée (10 ou 15 minutes) et avec des amplitudes horaires importantes (elles circulent de 5h à minuit voire 1h les jeudis, vendredis et samedis soir). Ces lignes, dont l’exploitation se rapproche de celle du tramway, ont vu leur fréquentation s’accroître fortement: avec le tram, elles représentent aujourd’hui 90% des déplacements effectués sur le réseau TBM. Les autres dessertes n’ont pas été oubliées: dessertes circulaires (Corols), intracommunales (Citéis) et les lignes classiques ont aussi vu leurs fréquences renforcées.

D’autres actions ont été menées pour rendre le réseau de bus plus attractif:

  • Modernisation du système d’information voyageur pour informer les usagers des temps d’attente en temps réel des bus aux arrêts sur des panneaux ou via internet et une application smartphone
  • Renouvellement du parc des autobus de la Métropole
  • Priorité des bus aux feux tricolores sur certaines Lianes pour diminuer les temps de trajet (c’est le cas à Talence sur la Lianes 8+)
  • Rationalisation des tracés pour augmenter la vitesse commerciale

Le renforcement des bus a contribué à décongestionner le réseau de tramway qui était au bord de l’asphyxie: à Talence par exemple la Lianes 10 a séduit les usagers qui venaient auparavant de la gare Saint Jean en bus puis en tram, ou les étudiants qui rejoignent quotidiennement le campus de Pessac ou l’IUT. La mise en place des terminus partiels a aussi permis une augmentation de la circulation des tram sur la ligne B passant d’une fréquence de 4min30 aux heures de pointe à 3min20. D’autres leviers vont être actionnés dans les prochaines années pour augmenter la régularité des bus: création de nouveaux couloirs de bus, circulation à terme de bus sur la bande d’arrêt d’urgence de la rocade…

Les modifications du réseau de bus à Talence à partir du 29 août 2016:

Nouvelle desserte Forum <-> Suzon <-> Bègles

Nouvel arrêt de bus devant la résidence Voltaire
Nouvel arrêt de bus devant la résidence Voltaire

La création d’une nouvelle desserte reliant le centre-ville de Talence au centre-ville de Bègles et au lycée Vaclav Havel est la principale nouveauté du réseau de transports en commun à Talence pour cette rentrée. Cette modification, initiée par la ville de Talence avec le soutien de Bordeaux Métropole et de la ville de Bègles, a pour objectif de mieux relier nos 2 communes, de mieux connecter Bègles au campus et de desservir le quartier de Suzon et la résidence Voltaire qui n’étaient desservis que par une liaison nord sud vers Bordeaux (Lianes 5). La ligne 43 poursuivait auparavant son trajet vers la route de Toulouse, le chemin de Leysotte et Bègles César Franck mais la fréquentation de ce tronçon a chuté après la suppression de la connexion du Citéis 43 vers la place de la Victoire (desserte qui faisait doublon avec les Lianes 5 et 15). Le nouveau tracé passe par la rue de Suzon et l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny (voir plan ci-dessous).

Nouveau tracé du Citéis 43 par Talence
Tracé du Citéis 43 à Talence – Tracé de la ligne à Bègles

Cette ligne circulera de 7h à 19h toutes les 20 à 30 minutes en semaine et toutes les 45 minutes le samedi et le dimanche. Elle sera en expérimentation pendant un an, un bilan sera fait en 2017 pour décider de la pérennisation de la desserte ou de sa suppression en fonction de sa fréquentation.

Renforcement de la Lianes 8 aux heures de pointe jusqu’à Thouars et Gradignan

Lianes 8 Thouars
Lianes 8 à Thouars

La Lianes 8 relie l’hôpital Pellegrin à Gradignan Malartic par Thouars, Arts et Métiers et la Médoquine, elle circule à une fréquence élevée (toutes les 15 minutes toute la journée). Des pics de fréquentation ont été observés sur la ligne aux heures de pointes, il avait alors été décidé l’an dernier de renforcer la circulation des bus à certains créneaux horaires entre l’hôpital et Arts et Métiers (fréquence de 7min30 aux heures de pointe). Après un an d’expérimentation, il s’est avéré que les pics de fréquentation étaient beaucoup plus uniformes sur l’ensemble de la ligne que nous le pensions de par notamment la présence de nombreux établissements scolaires sur la ligne entre Arts et Métiers et Gradignan (collège Fontaine de Monjous, lycée Hôtelier, lycée Victor Louis, lycée Kastler).

=> La circulation des bus sera donc augmentée dès le lundi 29 août sur l’ensemble de la ligne aux heures de pointe avec des fréquences de 10 à 12 minutes sur les périodes les plus fréquentées.

Les études du TCSP Gradignan – Thouars – Médoquine – Boulevards – Ravezies – Cenon sont en cours pour développer à terme une offre de transport intégralement en site propre (tramway ou bus à haut niveau de service) pour réduire les temps de trajets, renforcer la régularité de la ligne en évitant les embouteillages et permettre une desserte directe vers le campus, l’hôpital, les boulevards et les quartiers en développement des Bassins à Flot et de Brazza.

Les déviations temporaires ou définitives

Passage de la Lianes 10 par la rue Ambroise Paré

Nouveau tracé de la Lianes 10
Plan de la Lianes 10 dans le quartier de la mairie à l’horizon début 2017

Depuis juillet dernier et la fin des travaux d’assainissement et de voirie de la rue Ambroise Paré, la Lianes 10 a repris son tracé initial dans le sens Gradignan -> Bouliac et passe désormais par la rue du Professeur Xavier Arnozan (devant la mairie) et la rue Ambroise Paré. Cela permet de soulager la rue Blaise Pascal dont la structure de la voirie n’est pas adaptée au passage d’une ligne aussi fréquente. A la demande des habitants de la résidence Crespy, un nouvel arrêt de bus intitulé Médiathèque a été installé avenue du Maréchal Leclerc suite à la suppression de l’arrêt Rond point Crespy, en plus du nouvel arrêt Mairie de Talence.

Dès la fin des travaux de voirie de la rue Peydavant (probablement au début de l’année prochaine), la Lianes 10 reprendra aussi sont racé initial dans le sens Bouliac -> Gradignan et circulera par les rues Peydavant et Ambroise Paré pour soulager le haut de la rue Arnozan dont la voirie est aussi fragilisée par le passage de la Lianes.

Modification temporaire des tracés des lignes 20, 87 et du Corol 34

En raison de travaux rue Pacaris, les ligne 20, 34 et 87 sont déviées par les rues Lafitte, Bizet et Verlaine pendant un an dans le sens Thouars -> Campus.

Scission temporaire de la Lianes 5 en deux parties

En raison des travaux du tramway rue Fondaudège et de la congestion du quartier, la Lianes 5 qui dessert l’est de Talence par la route de Toulouse va être scindée en 2 parties: la partie sud reliera Chambéry au Palais de Justice et la partie nord le Palais de Justice au Taillan Médoc. L’objectif est de ne pas répercuter les retards engendrés sur le tronçon de Fondaudège sur les bus circulant sur la partie sud de la ligne.

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