Une assemblée générale des Nations Unies à Bordeaux Métropole

cop21bis4

cop21bisPrès de 85 étudiants de Bordeaux Métropole se sont prêtés, ce vendredi 6 novembre, au jeu d’une simulation d’une assemblée générale des Nations Unies dans la salle du conseil métropolitain. La réunion avait pour thématique la COP 21 et les négociations pour le climat. Les étudiants représentaient par binômes ou trinômes des Etats dans l’objectif de négocier un accord international permettant la limitation de la hausse des températures de 2 degrés, tout en défendant les intérêts économiques du pays représenté. Les négociations se sont tenues autour de séances formelles et informelles et ont abouti au vote de 3 photoCOP21résolutions proposant, notamment, la création d’une agence internationale pour le climat et différentes mesures en faveur de la protection de l’environnement.

Alain Juppé est venu féliciter l’ensemble des participants pour leur implication en faveur de la réussite de la COP 21, a souligné le rôle fondamental des villes et des territoires dans la lutte contre le réchauffement climatique et a rappelé la nécessité d’un accord.

Cette simulation est le fruit du travail mené avec le MUN Sciences Po Bordeaux, Simonu de Kedge Business School, le REFEDD ainsi que le BEMUN dans la préparation du fond et la forme des négociations. Un grand merci aussi aux services de Bordeaux Métropole pour l’accueil exceptionnel qui nous a été fait, ainsi qu’à l’ensemble des participants pour la qualité de leurs interventions.

COP21

Commentaires via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *