Une nouvelle plateforme numérique pour accompagner les jeunes de Bordeaux Métropole

L’épanouissement des jeunes dans une société toujours plus complexe est un vrai enjeu pour Bordeaux Métropole. Nous avons présenté ce jeudi 9 mai, avec la présidente du CRIJ Nouvelle Aquitaine Constance de Peyrelongue et mes collègues Fabien Robert (vice-président de Bordeaux Métropole) et Arielle Piazza (adjointe au maire de Bordeaux déléguée à la jeunesse), une nouvelle plateforme destinée à accompagner les jeunes dans leur vie quotidienne.

Notre Métropole est particulièrement attractive, notamment auprès des jeunes. Qu’ils soient étudiants, apprentis, lycéens, jeunes travailleurs, les 16-30 ans sont de plus en plus nombreux sur le territoire métropolitain. Pourtant, cette attractivité ne signifie pas toujours bonne santé sociale et économique des jeunes. Nous constatons en effet au quotidien les nombreuses difficultés auxquelles beaucoup sont confrontés: mauvais accès à la santé, chômage ou emplois précaires, isolement… Ils se sentent d’ailleurs très souvent peu épaulés voire complètement seuls pour les jeunes sortis des radars de la puissance publique, en particulier pour celles et ceux qui ne sont ni lycéens et ni étudiants. Et ils sont nombreux…

L’une des difficultés majeures à laquelle ils sont confrontés est l’accès à l’information. Alors que les sources d’infos se multiplient: réseaux sociaux, application sur mobile, bouche à oreille… les jeunes se sentent toutefois toujours plus isolés et peinent parfois à trouver leurs repères dans la vie métropolitaine. Nous avons donc décidé, avec ma collègue adjointe au maire de Bordeaux, Arielle Piazza, d’engager une mutation de cette information des jeunes qui, à l’heure du numérique, s’est paradoxalement affaiblie: affaiblissement de la fréquentation physique des bureaux d’information jeunesse (BIJ/PIJ), individualisation et complexification des prestations sociales, différenciation de l’accompagnement selon le statut des jeunes (les étudiants en grandes écoles restent par exemple beaucoup mieux suivis que les jeunes non étudiants sans activité professionnelle).

L’un des leviers pour contribuer à un meilleur épanouissement des jeunes dans leur vie métropolitaine est l’agrégation sur une seule plateforme numérique des informations et contacts nécessaires à leur vie quotidienne. La documentation papier n’est aujourd’hui plus un support pleinement efficace tant la dématérialisation de l’information jeunesse est attendue par les jeunes. C’est le sens de la plateforme numérique que nous avons construite avec l’équipe du CRIJ Nouvelle Aquitaine (Centre Régional d’Information Jeunesse) à destination des jeunes du territoire métropolitain. Accessible à l’adresse http://www.jeuneabordeaux.fr, nous l’avons coconstruite avec les élus délégués à la jeunesse des communes de Bordeaux Métropole et avec leurs agents des BIJ/PIJ et services jeunesse. Eux-mêmes se sont appuyés sur les jeunes qui fréquentent régulièrement leur espace pour construire une plateforme intuitive et répondant aux besoins.

Les catégories du site offrent des informations très opérationnelles sur les démarches et contacts à connaître. Elles sont regroupées par thématiques: M’orienter, Travailler, Me loger, Me déplacer, Mes droits, Ma santé…

Cette plateforme n’est pas exhaustive et a vocation à être complétée progressivement. Chaque acteur produisant des services destinés à l’épanouissement des jeunes est invité à faire part au CRIJ (qui centralise et gère le site web) de ces informations.

Cette action doit être accompagnée d’un sursaut collectif sur cette question qui semble trop souvent oubliée, d’autant que les jeunes ont été particulièrement absents du grand débat national et des politiques publiques menées par Emmanuel Macron et Edouard Philippe. A quand une vraie prise de conscience de ces échecs qui ont conduit à tant de chômage, tant d’exode rural et de déracinement des jeunes, tant de différenciation dans leur accompagnement par les pouvoirs publics selon leur statut ?

Article Sud Ouest du 10 mai 2019

Article du journal Sud Ouest du 10 mai 2019

Article du journal numérique Aqui: “Métropole: un site web pour la jeunesse!”

Commentaires via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *